Yummy NZ | Ce que vous devez absolument goûter

Quand on dit « Gastronomie neo-zélandaise » à un français, son encéphalogramme reste aussi plat qu’un pancake. Et effectivement, à part le « Hangi », barbecue maori cuit dans le sol (voir ci-dessous), on ne peut pas vraiment parler de spécialité locale.

Un hangi à Rotorua

On pourrait déjà écrire « FIN », et ça ferait de cet article le plus court de ce blog. Mais non, on ne va quand même pas vous abandonner en si bon chemin, et on va vous dire ce que vous devez ABSOLUMENT goûter si vous venez faire une tour sur Aotearoa.

Le sea-food chowder

On est loin de la soupe de poisson orange mixée qui rape la gorge et qui a fait faire la grimace à bon nombre d’entre nous quand on était gosses.  Le Seafood chowder est une soupe blanche et crémeuse avec de gros morceaux de poissons et de crustacés. Avec du pain à l’ail, c’est magique.

Crédit: www.cookdiary.com

Le pain à l’ail

Si le pain kiwi fait très « pain du nord » (désolés, la famille), ils vendent leur « garlic bread » enroulé dans du papier alu, prêt à mettre au four. Lui, il est très bon. Vous le dégustez avec du sea-chowder par exemple.

Crédit photo: www.allrecipes.com

LES « HUNDREDS AND THOUSANDS »

Le cauchemar des diabétiques. Des petits sablés tout mignon et tout rose, parsemés de paillettes de sucre de toutes les couleurs. C’est archi-sucré, et même si on a presque envie de vomir au bout du troisième, on finit le paquet et on en rachète. Démoniaque.

Le jambon à l’os

Trouver du bon jambon à mettre dans les sandwichs en NZ, c’est un peu comme chercher des lardons dans une épicerie halal. Mais quand un kiwi vous dégaine un jambon entier et le met au barbecue, vous la fermez et vous tendez votre assiette pour avoir un morceau grillé.

Le chocolat Whittaker’s

Il pleut? Vous êtes à court de Sédatif PC? Vous avez utilisé la dernier feuille de papier toilette et le premier supermarché est à deux heures de route? Allez, un petit carré de chocolat Whittaker’s Hokey Pokey (les bonbons au miel) et ça repart comme en 2003.

La real-fruit ice-cream

Dans le monde merveilleux des glaces, il y a la glace italienne. Mais il y a plus grandiose encore: la Real-Fruit Ice Cream. Dans les régions à vergers (Hawkes Bay, Malborough, Nelson…), vous choisissez le fruit de votre choix, et il est mixé à de la glace vanille.  Sinon, il y a la glace Kapiti Passion-fruit/Yoghourt. Ça ne se vend que par boîte de six et vous n’avez pas de congélateur? Ça vous fait peur? Pas nous.

Le kiwi Gold

Tout un symbole. On en trouve quelque fois en France, mais il reste extrêmement cher. Ici, il ne coûte absolument rien, et il est délicieux! (Et il y a une cuillère/couteau en cadeau dans les barquettes!)

La trifle

L’aspect du nom. La trifle est le seul gâteau à notre connaissance qui se sert à la louche. Prenez un saladier, mettez du sponge cake au fond, des fruits, de la crème fouettée, de la jelly, de la confiture, re-de la crème fouettée, du chocolat, et miam. Une louche. C’est meilleur que ça en à l’air!

Crédit: www.theguardian.com

Les moules vertes géantes

(green lipped mussels ou perna canalicula)

La particularité des moules de NZ: elles sont énormes (4 fois la taille d’une moule de Bouchot) et elles sont vertes (la coquille, hein, pas la moule, sinon, passez votre chemin).

Le Fish & Chips

Mention spéciale pour le Fish & Chips. Pas cher, avec des battered fries (des frites trempées dans de la pâte à beignet) et de l’aïoli. Sur les ports, il est fait directement à la sortie du bateau.

Le meilleur qu’on ait mangé: Au « Raglan Fish », 92 Wallis St, à Raglan

Les meat-pies

Ils disent tartes, nous on dit tourtes. Ce sont donc des tourtes à la viande. On en trouve partout, dans toutes les boulangeries, dans tous les supermarchés. Dans certaines écoles, les enfants qui mangent des lunch-box le midi ont le droit de manger une meat-pie le vendredi.

Une excellente adresse avec des dizaines de tartes différentes: Meals Better Pies, Milford Road, Te Anau

Crédit photo: www.recipes.co.nz

Le porc à la compote

En NZ, vous ne trouvez pas la compte au rayon dessert, mais au rayon sauce, pour accompagner le porc (élevé en plein air SVP!)

La Vegemite

Ça a l’aspect du goudron et le goût des cubes d’Or écrasés. Si parfois le fait de lire la composition d’un produit vous gâche le plaisir d’en manger, ici, ça confirme votre première impression: c’est bizarre. Le vegemite est une pâte à tartiner à base de… levure. Quand à l’esprit malade qui l’a inventé en 1923, il est australien et s’appelle Cyril P. Callister. Depuis, petits et grands kiwis mangent ça tous les matins sur leurs toasts. Et moi je mange des Vegecheese Rolls.

Les saucisses

Ici, très peu de porc: dans 80% des cas, ce sont des saucisses de boeuf. Et c’est vrai qu’elles sont délicieuses. En ragoût ou grillées, les familles en mangent énormément (plus de deux fois par semaine dans certaines familles chez lesquelles on a séjourné). En même temps, pour toutes les goûter…

Y’a le choix

Le cidre

Loïc Raison peut aller se rhabiller. Le cidre Kiwi est merveilleux. Les cidreries, comme les brasseries d’ailleurs, se comptent par centaines, et pensent réellement leurs produits comme les vignerons pensent leur vin.

Notre préféré, c’est Le Three Wise Birds. Cette petite cidrerie est tenue par deux frangins à Havelock North, dans l’île du Nord. Nous avions passé quelques jours chez Charley, l’un des deux. Il nous avait offert une bouteille de sa nouvelle recette, sensée pouvoir vieillir jusqu’à deux ans et rappeler le champagne. Après six mois, on a ouvert la bouteille pour Noël… pari réussi! Splendide.

Cidre cuvée Champagne Three Wise Birds

La bière

Passées la Steinlager et la SPEIGHTS, vous trouverez rarement deux bars qui servent la même bière. Les petits brasseurs sont légions et bien souvent, les bars brassent eux-mêmes! Brunes, blondes, blanches, Ale, Pale Ale, y’en a pour tous les goûts, et le barman vous faire goûter volontiers si vous hésitez. (petite note: les designs des étiquettes sont juste superbes). Une des préférées de Damien: La Tuatara

Crédit photo: www.stuff.co.nz

Le cheddar

Même si après neuf mois, je n’en peux plus du fromage en brique, je reconnaît qu’il est quand même très bon, et que du cheddar sur les pâtes, c’est meilleur que l’emmental.

 

Les Kumaras

Ici, c’est tout un symbole. Les kumaras sont arrivés avec les premiers polynésiens en Nouvelle-Zélande. Si cette espèce de patate douce n’est donc pas native, aujourd’hui, les kiwis en mangent presque à tous les repas. Existe en violet, blanc et orange. Se mange en purée,  à la vapeur, au four, en frites ou en chips (miam)

Crédit photo: www.kumara.co.nz

Le Fijoa

Le Fijoa est un fruit qui ressemble  à une figue, avec une chair verte clair. Son goût, très sucré, est plutôt gourmand (comme dirait l’autre). Ça n’est pas non plus natif de NZ, mais on le rencontre partout ici, sous toutes les formes: smoothies, jus, fruits frais, et le Père Moutere en fait même du vin!

La liste pourrait encore être longue, on pourrait vous citer le miel de manuka, le vin, le corned-beef, l’agneau à la menthe et les muffins, mais on va vous laisser digérer tout ça pour aujourd’hui! À suivre les amis!

 

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *