Pour ce premier matin, on a un mal fou à se lever. Seokkyung nous donne rendez-vous à Lotte Mall, au pied d’une tour immense qu’on aperçoit de la rue où on loge. Parce qu’on est courageux et qu’on ne va quand même pas prendre le métro pour deux stations, on décide d’y aller à pied. Vérification sur Google Map: 78 minutes. Bon. On est pas à Paris. Va pour le métro.
On descend donc à Jamsil Station, au Lotte Mall. Lotte est une firme multinationale, un peu comme Samsung ou Hyundai. En Corée, on trouve tout « Lotte »: des centres commerciaux, des hôtels, des magasins et même des parcs d’attractions.
On tente donc de retrouver Seokkyung quelque part devant l’une des dizaines d’entrées du mall.
En attendant, on regarde les dames courir avec un masque, une cagoule et des gants pour rester bien pâles, et on s’étonne de voir les hommes fumer dans des espèces de caravanes « fumoirs » (en fait à Séoul on ne fume pas dans la rue car c’est un lieu public).
BUKCHON 북촌한옥마을
C’est bon, on met enfin la main sur Seokkyung ! On reprend donc vite le métro, direction Bukchon.
Bukchon signifie « village du nord », car c’est au nord, mais c’est surtout un village. Et c’est assez intéressant dans le monstre Seoul!
Bukchon est un village de hanoks, les maisons traditionnelles coréennes telles qu’elles existaient au XIXe siècle, sous la dynastie Jonseon.
Partout, des filles (et pas que), louent des costumes traditionnels pour se faire mitrailler par leurs copines à grand coup de « KIMCHIIIIIIII » (ndlr: c’est comme si nous, on disait « CHOU FERMENTÉÉÉÉÉÉÉÉÉ » pour sourire).
La ballade est très agréable. Il fait chaud, ça grimpe, c’est dépaysant. On finit par entrer au Baek In-Je, un superbe hanok datant du début du XXe siècle.

LA GLACE AUX HARICOTS ROUGES
Prenez un bol, ou plutôt un saladier. Remplissez-le de glace finement pilée. Arrosez bien de lait concentré. Ensuite, prenez une bonne grosse cuillère de pâte de haricot rouge. (Je sens qu’on a perdu du monde). Et pour finir, une belle boule de glace à la vanille et du coulis de chocolat… Et voilà, vous avez un bon bingsu à manger à trois !
L’UNIVERSITÉ D’EWHA
17h, il est temps d’aller retrouver JiEun et Hea-Young, une amie coréenne avec qui j’avais eu beaucoup de plaisir à travailler à Paris. Hea-Young enseigne aujourd’hui le français à l’université d’Ewha de Séoul.
En arrivant, on est très surpris de se retrouver subitement entouré uniquement de jeunes filles. Mais c’est normal: crée en 1886 par une missionnaire américaine, Ewha est la première école à ouvrir ses portes aux femmes en Corée. Encore aujourd’hui, cette université mondialement réputée est exclusivement réservées aux filles!
Le campus, lui, est magnifique. Les deux bâtiments principaux ont été conçus par l’architecte français Dominique Perrault: ils sont tous les deux enterrés et les façades ressemblent à deux falaises de verre. Le toit des bâtiments est un superbe jardin fleuri. On le traverse pour aller manger quelques kimpaps (makis coréens).
LE MARCHÉ DE KWANG JANG
Pour manger (car les kimpaps c’était juste en attendant…), les filles nous emmènent au marché permanent de Kwang Jang.
On y trouve de tout. Tissu, artisanat, bricoles en tout genre, mais surtout À MANGER! Ça mange, ça frit, ça découpe, ça crie! Tout seuls, on aurait pas survécus! Mais Hea-Young a tout prévu et on monte un tout petit escalier entre deux stands pour aller manger des Jeon. HeyJin, une amie des filles qui a aussi étudié en France, nous rejoint.
Petit quart d’heure gastro: Les jeon sont des sortes de crêpes, dans lesquelles on peut trouver tout un tas de petites choses sympas. Pour nous, c’était jeon aux fruits de mer, jeon aux légumes, jeon à l’intestin (ça, on me l’a dit qu’après que j’ai abandonné la mastication).
Avec ça, une petite bolée de makgeolli, une boisson à base de riz légèrement alcoolisée et qui ressemble à de la bière mélangée à du lait… Frais, ça passe bien. En tout cas, ici, tout le monde en boit avec les jeon.
DONGDAEMUN DESIGN PLAZA
Pour digérer tout ça, on marche jusqu’au DDP, dans le quartier de Dongdaemun. Autrefois terrain de baseball, c’est aujourd’hui un centre d’art et de design.
Et comme on a pas mangé depuis longtemps, on se boit un dernier verre (en grignotant, sinon c’est pas drôle).
Je finirais ce billet avec un immense merci à Seokkyung, Hea-Young, JiEun et HeyJin, sans qui on serait passé à côté de tant de choses. 감사합니다 ! <3
Trop chouette ton blog!
Bonne continuation!
Pour les lecteurs comme moi, ton récit de voyage nous feront rêver!