ROTORUA

Il fallait bien que ça arrive : la météo devient catastrophique la semaine prochaine. Gast… On active le plan de secours : trouver un camping avec électricité avec des attractions au sec. On met donc le cap sur Rotorua, la ville qui sent l’œuf. Mais pas que…

La Nouvelle-Zélande est située sur la ceinture de feu du Pacifique, et l’île du Nord est hautement volcanique. La faille provoque régulièrement tremblements de terre et autres joyeusetés dans le pays.

Rotorua est une petite ville qui entoure le lac du même nom, lac qui est en fait un cratère rempli d’eau. Mais Rotorua est surtout au centre d’une des zones géo-thermiques les plus actives au monde, avec l’Islande et le YellowStone aux USA. Et ça se voit. Ou plutôt, ça se sent. Si vous passez sous le vent, une bonne odeur d’œufs pourris vous coupe l’envie de manger vos noodles du soir. Partout, dans les champs comme dans le centre ville, des fumeroles laissent filer de délicieuses vapeurs de sulfure.

rotorua-3897
En centre-ville….

Nous sommes restés trois nuits à Rotorua. En voici les grandes lignes :

Mercredi 22 juin:

SAPINS ROUGES ET BURGERFUEL

On est du genre à pas perdre espoir. Après tout, il tombe juste un bon crachin brestois. Alors on se déguise en perruche et on va voir le « Blue LAKE » et le « Green Lake », à une vingtaine de kilomètres de Rotorua. En fait, avec le temps qu’il fait, on se rendra vite compte que c’est plutôt « Grey Lake ».

On veut quand même être sûrs d’avoir loupé quelque chose, alors on va au Visitor Centre du Redwood National Park.

Redwood

Le Redwood National Park est une vaste forêt de sapins plantée en 1901. C’est fou ce que ça pousse en un siècle ! Mais le plus magique, même sous la pluie, c’est la couleur rouge des troncs et du sol recouvert d’épines. Dans le sous-bois, rien ne pousse.

IMG_1427

Par endroits, des puits d’eaux sulfureuses bleu Canard WC fument et rappelle un peu le Marais des Morts dans le Seigneur des Anneaux (pour les geeks).

Une dizaine de randos partent du Visitor Centre, pour tous les niveaux. On se dégonfle et on choisit la plus courte, 20 minutes. Bon, c’est la honte. Mais on garde la Redwood National Park dans notre bucket list!

IMG_1428

Mais il est pas loin de midi, on a froid, on a faim, on est en manque de frites, alors on finit chez Burgerfuel, une chaîne de burgers 100% kiwis qui écrase bien comme il faut nos Burger King ! Yummy !

IMG_1434

LE ROTORUA MUSEUM

Jeudi 23 juin 2016

Aujourd’hui, c’est temps pourri aussi à Rotorua ! Alors on en profite pour aller se cultiver un peu au Rotorua Museum.

Le musée est en fait l’ancienne « bath-house », le plus grand sanatorium de Rotorua bâti dans le style « Tudor » à la fin du XIXe siècle.

rotorua-3896

Tout une aile est consacrée à l’arrivée des premiers Maoris sur Aotearoa. La scéno est très réussie et les collections sont superbes. On ne met pas de photos, mais on vous encourage à aller y faire un tour si vous passez dans le coin et que vous en avez marre des gaz.

L’autre aile du bâtiment est dédiée à l’activité du centre thermal au début du siècle. C’est un peu… flippant : vous aviez le choix entre l’eau électrique, les bains au radium ou l’eau à 100°c, tellement acide qu’elle faisait péter les canalisations.

L’adresse: Rotorua Museum, Queens Dr, Governement Garden, Rotorua – www.rotoruamuseum.co.nz

WAI-O-TAPU – Les sources sacrées

Vendredi 24 juin 2016

Rotorua est un peu le Disneyland géothermal. On est d’ailleurs assez surpris : tous les champs géothermiques sont exploités commercialement comme des parcs d’attractions. Mais bon, on est quand même ici pour en prendre plein les yeux alors on va à Wai-O-Tapu, un des sites les plus célèbres de NZ.

L’entrée coûte $32,50 par personne. Il faut environ rouler 30 minutes depuis Rotorua (avec Kamoulox, donc disons 20 minutes en temps normal). Sur la route, ce qu’on prenait pour du brouillard est en fait de la vapeur qui émane des champs thermiques. On est un peu en train de rouler sur une poudrière, non ?

On pénètre donc sur un énorme parc. La visite dure environ 2 heures. Vous pouvez choisir différents parcours suivant votre motivation à marcher. Ça fume de partout, c’est fantastique.

rotorua-3901

rotorua-3902

rotorua-3900

rotorua-3940

rotorua-3934

rotorua-3907

rotorua-3904

rotorua-3912

rotorua-3935
Champagne Pool

Passé la Champagne Pool, la principale attraction, le monde se raréfie. Le chemin devient plus étroit et on s’enfonce un peu plus dans le bush.

rotorua-3916

rotorua-3917

rotorua-3919

rotorua-3921

rotorua-3922

rotorua-3929

rotorua-3926

rotorua-3924

Bilan : L’entrée n’est pas donnée, mais si il faut vous priver d’une ou deux bières sur votre voyage pour le voir une fois dans votre vie, allez-y !

rotorua-3945

rotorua-3942

BONUS : Avec votre billet, vous pouvez aller voir le Lady-Knox Geyser, qui se réveille à 10h15 tous les matins !

rotorua-3951

LE POLYNESIAN SPA

Pour cette dernière nuit à Rotorua, on plante Kamoulox sur la parking du Polynesian Spa, un des complexes thermaux qui ont remplacé le Windsor Tower, actuel musée.

On se regarde…Bon, allez, maintenant qu’on s’est un peu habitués à l’odeur, on ne va pas mourir idiots, on va aller prendre un bain d’arsenic et de souffre !

On a pas de photos à vous montrer (mais faites un tour sur leur site, en français !!! : http://www.polynesianspa.co.nz/ ). Mais pour vous donner une idée, pour $27, vous avez accès à 6 piscines extérieures, entre 39°c et 42°c. Chacune a des vertus particulières : problèmes intestinaux, asthmes, obésité, arthrose, il y en a pour tous les goûts…

La nuit, sous les étoiles, face au lac, c’est le pied. Les gens qui viennent ont tous l’air d’être des habitués. Ils sont seuls, ou entre amis, mais ils ont tous une bouteille d’eau. IMPORTANT, LA BOUTEILLE D’EAU ! Surtout quand, gros touristes qu’on est, on reste jusqu’à 23 heures dans l’eau, quite à avoir un gros mal de crâne (vapeurs ? déshydratation ? odeur ? choc thermique ?).

Le petit bonus rigolo : Le lendemain, votre haleine sent l’œuf. Sisi.


La petite page de pub pour ceux qui le méritent:

WAITETI TROUT STREAM HOLIDAYS PARK

www.waietiti.com, 14, Okana Street, Rotorua

Un petit camping impeccable, avec toilettes, douches, cuisines, salle à manger, laverie, spa.


 

marie-dam

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *