Partir à l’étranger avec un an de traitement… How?

Avant de faire un grand voyage, il y a toujours pas mal de petites choses à penser. C’est pas tout de tenir deux semaines avec 3 slips et un jean, il faut surtout tenir un an avec des médicaments… mais… on fait comment ? petite mise en situation…

FAIRE SON STOCK D’ORDONNANCES

Ophtalmo, podologue, dermato, généraliste, gastro-entérologue… on ne pouvait quand même pas partir sans leur avoir dit un dernier au revoir.

Nous nous y sommes pris bien à l’avance, trois-quatre mois avant le départ. Jusqu’ici, tout va bien. L’ophtalmo nous prescrit des nouvelles lunettes, le dermato fait la révision, le podologue nous fait des semelles, le généraliste nous fait unE belle trousse à pharmacie anti-tourista… Mais celui qui risque de vraiment me manquer, c’est mon gastro-entérologue

J’ai une forme légère de maladie de Crohn (n’allez pas voir sur internet, on montre toujours le pire). J’ai donc un traitement longue durée. Quatre mois avant le départ, j’avais rendez-vous avec mon gastro. Il me prépare une ordonnance pour six mois en doublant les doses, pour que je sois tranquille pour un an. Jusqu’ici tout va bien…

RETIRER PLUS DE TROIS MOIS DE TRAITEMENT D’UN COUP

Les mois passent, on déménage tranquillement en Bretagne. Environ trois semaines avant le départ, Dam’s se pointe à la pharmacie avec ma carte vitale pour retirer les fameux médicaments. Là, un gentil NON.

« Pour des délivrances de plus de trois mois de traitement, il faut que l’ordonnance soit tamponnée par la sécu, qui atteste par là qu’elle accepte de rembourser la prescription ! »

CableGuySmile

Petite sueur froide, coup de fil à Harmonie Mutuelle qui me dit qu’effectivement, ils ont besoin de valider le document pour qu’il y ait délivrance.

En résumé, si vous avez un traitement de plus de trois mois pour départ à l’étranger, la précision du médecin « Merci de délivrer la quantité nécessaire pour départ à l’étranger » ne suffit pas, MÊME SI VOTRE MÉDECIN L’ATTESTE ! (en fait, je pense que la plupart ne sont même pas au courant).


Il faut envoyer à votre caisse d’assurance maladie, avec accusé de réception:

– votre ordonnance
 une lettre indiquant votre destination, la durée de votre séjour, le motif de votre voyage.

Pensez bien à faire une photocopie de l’ordonnance avant de l’envoyer !!


En principe, 15 jours suffisent pour qu’ils vous renvoient le papier signé. DONC CONSEIL N°1 : Faites-le le plus tôt possible, pour que la sécu vous renvoie le document dans les temps. MAIS….

SI VOUS ÊTES AU RSI…

Au bout de 10 jours, ne voyant rien venir, j’appelle Harmonie Mutuelle. La charmante dame me dit que mon dossier a été enregistré le 18 (alors qu’il a été envoyé le 12), mais que comme je suis affiliée au RSI, c’est beaucoup plus long. Re-sueur froide. (Je suis affilié au RSI, à cause de mon statut auto-entrepreneur..

jim-carey-shock

Elle me conseille d’appeler directement le RSI pour plus d’informations. Chose faite, la dame du RSI me dit qu’effectivement, c’est foutu pour un départ le 27, et me propose un plan B :

Elle me dit donc de faxer :
– L’ordonnance
– Une attestation sur l’honneur comme quoi je dois bénéficier d’une délivrance exceptionnelle en vue d’un départ à l’étranger

Soit… si ça permet de l’avoir plus vite…mais un fax, en 2016, dans le Finistère…
Idée de génie de Dam’s : passer à la pharmacie et leur demander de le faire pour nous. La pharmacienne est très sympa, et fax donc le précieux dossier à un numéro inconnu.
Je rappelle le RSI, qui est incapable de me donner un numéro pour joindre le service Validation de prescription, et me dit de patienter jusqu’à lundi après-midi.

A J-4, je n’ai donc toujours pas mes médicaments !
J-3, toujours rien.

Irene

J-2, j’en ai marre de m’acharner à appeler des gens du RSI en somme très gentils mais qui ne font rien avancer.

J-1, tant pis, j’explique à un généraliste mon problème et il me dépanne de trois mois. Je retourne chez le pharmacien qui commence à me connaître. Il me dit que tant pis, on va forcer la procédure. J’avance 6 mois de traitement (un petit 560 euros) et prend le reste. Il me sort des feuilles de soins pré-datées qu’il faudra envoyer tous les mois dans trois mois. C’est une magouille mais soit. Ça passe. SAUF QUE…

1 an de traitement, c’est 6 maxi-boites et 10 autres boites. Mais il n’a en stock.. que la moitié, et il est trop tard pour se faire livrer à la régulière…

Horrified

Mais le directeur de la pharmacie appelle le centre de distribution, et rappelle que pour une telle quantité, ils peuvent bien faire le déplacement !

YEAAAAAH !

18h30, la veille de mon départ, je repars avec un gros sac rempli. Happy.

MaskDancing

ÉPILOGUE

Vous allez me demander : et la demande d’attestation de remboursement ? Eh ben mes parents l’ont reçu environ un mois et demi après mon départ. Validée bien sûr. Merci RSI, je te revaudrai ça. Et je m’y prendrai plus tôt la prochaine fois.

En espérant que ce petit billet permettra à certains d’entre vous de ne pas vous retrouver avec le même problème.

marie-dam

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *