Sur le retour du parc du Seoraksan, nous avons fait un détour par la ville de Yang-Yang. Non, ça n’est pas une blague nulle sur l’Asie. À première vue, Yang-Yang n’a pas beaucoup de raisons d’apparaître dans un guide touristique. Mais en cherchant bien…
Des barres d’immeubles années 70, des restaurants à crabe déserts, une plage de sable blanc gâchée par une vilaine promenade en béton, des grands parkings… le soleil tombe doucement et c’est pas folichon. Mais derrière un de ces parkings, on devine un grand portique en bois qui semble marquer l’entrée d’un parc, une forêt sortie du bitume.
Nous sommes sur point d’entrer au Naksansa. En coréen, le suffixe « Sa » indique qu’il s’agit d’un temple. Dès l’entrée, les lampions sont prêts pour l’anniversaire du Bouddha. On les suit le long d’allées bordées de fleurs roses, rouges et blanches. Pas une branche n’est pas à sa place. Le labyrinthe d’Alice. À cette heure, les touristes ont désertés le Naksansa. Le jour tombe silencieusement.
LA LÉGENDE DU LOTUS ROUGE
Le parc est véritablement immense. Le Naksansa a plus de 1 300 ans. Il a été construit par Ui-Sang, grand moine et ambassadeur du 30e roi du Silla. Selon la légende, Ui-Sang avait l’habitude de prier nu (?) sur la falaise. Un jour, au bout de 7 ans de prière, il aperçut soudain un lotus rouge sur la mer. C’est pourquoi il décida de construire le pavillon Uisangdae (ci-dessous), duquel, il paraît, on peut voir un lever de soleil, « érigé par six dragons, plus brillant que mille bougies » (Songgan Jeongcheol, poète de la Période Joseon).
Haesugwaneumsang
Au point culminant du parc, une immense statue de Haesugwaneumsang regarde la mer sereinement. Hum. Petite recherche Google… Haesugwaneumsang est la divinité bouddhique de la miséricorde. Ça tombe bien, c’est l’année !
Nous n’avons pas de chance, il fait gris et le coucher de soleil est plutôt fade. On imagine à peine la beauté de l’endroit si il avait fait beau. Mais plutôt qu’un long blabla à la wikipédia, voici quelques photos (par Iphone cette fois ). Notre petit tour dans l’est s’achève sur ce bel endroit et demain, cap au sud vers Busan !