L’Abel Tasman Coastal Track

La rando était très facile ce matin: Le début de l’Abel Tasman Costal Track est très large, avec peu de dénivelé, et même en plein cagnard, les fougères arborescentes rafraîchissent… et que dire des paysages… du bleu turquoise de l’eau, du jaune d’or du sable, du vert émeraude de la forêt humide. Au bout de trois heures de marche, on a reconnu la belle Anchorage Bay. on y avait déjà pris le bateau-taxi avec les parents de Dam en novembre dernier. mais cette fois, On a poussé un peu plus loin, pour planter notre tente à Pukatea Bay.

Pukatea Campsite
Pukatea Campsite

On a laissé les livres à la voiture, mais l’après-midi est passé si vite… On a pris une douche solaire, le soleil, une petite soupe derrière les rochers et moi une raclée au Speed contre Dam.

Il est 20 heures. Les familles ont déserté la plage remplacés par les oyster-catchers qui zigzaguent entre les vagues. Dam somnole déjà. On a laissé la tente ouverte côté mer pour voir les couleurs tomber. Au fur et à mesure que l’air rosit, les grillons se taisent.

20h à Pukatea
20h à Pukatea

Juste avant de s’endormir, Damien a dit, pour lui-même, « Je repenserai souvent à ce moment quand je serai dans les bouchons ». Et il a tellement raison. Toute l’idée des 9 mois qu’on a passé en Nouvelle-Zélande est là: Parvenir à se créer suffisamment de souvenirs qui aideront à supporter tous les moments qu’on ne choisit pas.

Sur la plage, deux allemands retournent leur kayak. La nuit est presque tombée, je vois à peine ce que j’écris et l’album de Morcheeba est terminé. Bonne nuit les amis!

à propos de l’Abel Tasman National Park

L'Abel Tasman National Park, c'est où?
L’Abel Tasman National Park, c’est où?

L’Abel Tasman National Park est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, avec 225 km2. Une Great Walk suit tout le littoral sur 54,4 km, de plages en plages, et à travers la forêt. On trouve des dizaines de campings du DOC à réserver en ligne à l’avance tout au long de la rando.

map

Pour notre part, on a choisi celui de Pukatea Bay, à 14 km de Marahau, le départ de la rando côté Nelson (itinéraire en rouge sur la carte). On a passé une nuit sur place et on est revenus sur nos pas. En images, ça donne ça:

Avec les parents de Damien, on avait choisi de prendre le bateau à Kaiteriteri, qui nous avait déposé à Bark Bay, à 28 km du départ. On avait marché 12 km et on nous avait récupéré à Anchorage Bay, tout près de Pukatea Bay (en jaune sur la carte). Quelques petites photos de notre premier passage…

En cumul, on aura donc fait la moitié de l’Abel Tasman Coastal Track.

Ce qu’on en a pensé:

Si vous n’avez qu’une journée, il vaut mieux tabler sur l’option bateau, quite à prendre large au niveau des horaires pour profiter de la plage si il fait beau. Si on compile les avis des personnes qui ont fait cette rando, les conseils des équipes qui travaillent à bord des bateaux et notre ressenti, c’est le deuxième quart de la rando qui vaut le plus le coup. Le chemin est un peu plus sportif (et encore), mais il est moins fréquenté et un peu moins monotone. (90% de la marche se fait dans la forêt)

90% de forêt, mais de la belle forêt.

Si vous aimez l’aventure, évitez de faire l’ATCT à pied, choisissez plutôt de louer un kayak trois jours et de vous poser dans des campings sur la plage. Si on revient, c’est ce qu’on fera!

Capture d’écran 2017-02-01 à 11.47.19

Quelques infos pratiques !

Réserver le bateau

Faites un tour à Kaiteriteri. Il y a plusieurs opérateurs les uns à côté des autres en face de la plage. Nous on a choisit Sea Shuttle. On a payé environ $70 pp, et c’était très bien. (N.B: profitez-en pour manger une Real-Fruit Ice-Cream juste à côté 🙂 )

Les campings de l’ATCT

Ils se réservent sur le site du DoC. Attention: si ils sont tous à $14 pp, ils sont loin de proposer les mêmes installations. À Anchorage par exemple, il y a 100 emplacements, le free wifi (qui ne fonctionnent que pour les applis et les mails), de l’eau filtrée, des toilettes, des BBQ, des éviers… Par contre, à Pukatea, il y a juste deux toilettes séches et un robinet d’eau non-potable pour 14 emplacements. Mais c’est le prix de la tranquillité.

Vous pouvez aussi dormir en hut si vous n’aimez pas les grillons.

l’Abel Tasman est une petite perle de couleur et son micro climat n’est pas qu’une légende. Alors si vous pouvez, allez prendre Un petit bol d’air avec un air de Thaïlande, à deux heures des montagnes.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *