KAUARAENGA VALLEY | COROMANDEL

Le 17 juin 2016

On quitte Dairy Flat pour filer vers l’est. Ça nous démange depuis un moment d’aller faire de la rando. Pour la première nuit dans le van, on choisi d’aller se paumer au milieu des Coromandel, dans le National Forest Park et plus précisemment dans la vallée du Kauaraenga.

IMG_1358

IMG_1361

Capture d’écran 2016-07-10 à 20.58.19

Après quelques 3 heures de route (avec Kamoulox, faut pas être pressé), on arrive à l’entrée du parc, au bureau du DOC (Département Of Conservation). On paye deux nuits de camping ($10/personne la nuit), et on se dirige vers le dernier camping de la vallée, 9 kilomètres plus haut. Il est juste devant le départ du Pinnacle Track. 9 kilomètres de 4×4, avec des ornières de 30 cm de profondeur tous les deux mètres !

LE PINNACLE TRACK

Sur le papier, le Pinnacle Track dure 8 heures. Le Pinnacle Track est en fait composé de plusieurs randonnées d’une à 4 heures. Il y a possibilité de la faire en 2 fois, en dormant dans un refuge, les Pinnacle Hut, pour $15 la nuit.

Mais on préfère se lever tôt pour la faire dans la journée (en fait, on a pas de sacs de couchage, ça limite pour les refuges !).

6h, le réveil

Oula. Le premier matin pique un peu. On a pas très bien dormi et ça caille dur. L’organisation, c’est un peu cahotique. S’habiller, prendre son petit dej quand il fait froid dans 2m2, c’est vite compliqué quand on a pas l’habitude. Finalement, 2h après, on est encore en train de mettre nos chaussures !

IMG_1376

8h20, c’est parti !

La rando commence tranquillement, avec une allée de gravier bien large et un premier pont de singe. Puis ça se réduit. Pour la première fois, on découvre la forêt primaire de NZ : les fougères sont gigantesques, les arbres sont géants. On se croirait dans Jurassic Park.

auckland-3770

auckland-3709

On traverse et retraverse la rivière jusqu’à un petit guet avec des marches taillées dans la pierre. En fait, ce chemin a été tracé par les bucherons et les chercheurs d’or au début du XIXe siècle pour acheminer le bois à cheval à travers les Coromandel jusqu’à la côte Pacifique. À partir de là, le chemin est pavé. Enfin avec de grosses pierres irrégulières et un peu casse-g****le.

auckland-3715

auckland-3705

auckland-3722

Ça grimpe jusqu’à un grand plateau. De grands arbres morts et blancs s’hérissent un peu partout. D’ici, ça y est, on aperçoit en fond le Pacifique et enfin le pic du Pinnacle,.

auckland-3716

auckland-3765

auckland-3756

auckland-3758

On se demande quand même comment on va pouvoir monter jusque là… Ben… comme ça…

auckland-3760

IMG_1371

Ça me conforte dans l’idée que je ne ferais jamais Fort Boyard.

LE SOMMET

En haut, ça vaut le coup ! À perte de vue, des montages recouvertes de forêt primaire, et à l’est, l’eau turquoise de Pananui.

auckland-3747

auckland-3751

auckland-3733

auckland-3729

auckland-3735

Un casse-croûte au thon plus tard, on repart vers la vallée du Kauaraenga par le même chemin : escalade, puis buch, puis pavés glissants dans la jungle.

BILAN : Une bien belle rando qui vaut bien de suer un peu sur la fin. Merci André pour cet excellent conseil !

LES KAURIS

Le lendemain du Pinnacle Track, on a tenu à faire une dernière petite balade, pour aller voir les derniers kauris adultes de la vallée.

C’est quoi un Kauri ?

Les kauris sont des arbres géants dont le tronc peu faire jusqu’à 10 mètres de circonférence. Ils mettent 800 ans à atteindre leur taille adulte et peuvent vivre 2000 ans. Rien que ça… Mais voilà, après 200 ans d’exploitation, il ne reste que 2% des kauris dans l’île du Nord, et ils sont aujourd’hui protégés. D’ailleurs, le DOC demande aux randonneurs de nettoyer leurs chaussures et de les asperger de désinfectant à l’entrée des trails, pour enrayer une épidémie qui tue les derniers kauris.

auckland-3776

auckland-3789

auckland-3791

Peut-être qu’en revenant dans 800 ans, on pourra voir ce qu’est une forêt de kauris sans avoir à monter 684 marches pour voir un specimen (le Cookson kauri).

marie-dam

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *