Pour notre troisième stop, on file à vol de bus vers Busan, tout au sud de la Corée, face au Japon. 6 heures de transport pour retourner à la ville. Mais c’est aussi le moment de couper le cordon avec notre petite maman. Maintenant, il va falloir se débrouiller tout seul comme des grands. Et ça promet.
Busan, c’est un peu le Marseille coréen et la deuxième plus grande ville du pays. Mais même avec ses 3,5 millions d’habitants, on est loin de Séoul!
Arrivés à la gare, Seokkyung nous achète notre billet Busan-Séoul, pour dans trois jours. Heureusement, car sans ça, on aurait probablement acheté un aller-simple pour la Mongolie!
On fait nos adieux à Seokkyung, on lui promet de survivre. Elle nous fait ses dernières recommandations, nous blinde de brochures en anglais et file prendre son bus pour Daegu. Tu vas nous manquer Seokkyung <3
Le métro d’abord, première boulette en squattant la place des vieux. Ici, on ne rigole pas avec les ancêtres. Ils nous regardent un peu comme des ovnis avec nos sacs énormes. On sent qu’ici, les gens ont moins l’habitude de voir des étrangers! On souffle un peu en descendant du train. On est content d’arriver. Comme on a cavalé un peu partout, voici un petit résumé de ces trois jours en terre inconnue.
NAMPO-DONG – TOUT LE MONDE DESCEND
Nampo, c’est le quartier où est notre hôtel. Juste au bord de la mer. Nampo-dong est une longue rue commerçante où se mêlent bars, restos et grandes enseignes (il y a même un Saint-James et un Body-shop). De la K-POP et des néons partout!


HAEUNDAE BEACH
Si comme nous, vous avez passé des heures à vous lobotomiser devant GTA Vice-City, alors Haeundae Beach va vous parler:

4 mois dans l’année, n’espérez pas mettre un orteil sur la plage tellement elle est bondée. Le reste du temps, n’espérez pas mettre un orteil dans l’eau: c’est formellement interdit. Bizarre? Peut-être. Mais aujourd’hui, l’idée ne nous a même pas traversé l’esprit, vu le vent et la taille des rouleaux.
C’est surprenant de trouver une si belle plage dans une si grande ville. Enfin en pleine saison, elle a l’air nettement moins sympa:
Pour se caler le ventre avant d’aller manger un petit barbecue, et parce que ça fait longtemps qu’on vous a pas parlé nourriture, on passe se prendre une part de tteokbokki (en coréen 떡볶이). Les tteokbokki (j’ai demandé des topoki à la dame, elle a compris…) sont des très grosses pâtes de riz cuites dans une sauce au piment. On en trouve partout. Les trois premières pâtes sont délicieuses, à la quatrième, Damien est arrivé à la rescousse avec un lait à la banane pour m’éviter l’ulcère à l’estomac 🙂
LE BARBECUE DE Bœuf
On avait déjà goûté un barbecue de porc génial avec les filles à Séoul, il fallait maintenant qu’on s’attaque au barbecue de bœuf. Après pas mal d’hésitation parce qu’aucune carte n’est en anglais à Busan, on entre là:
On s’installe. De ce qu’on comprend, on peut choisir entre deux parties du bœuf: côte et entrecôte. Il faut prendre au moins 150 grammes par personnes. Au centre de la table, comme pour le porc, une plaque, en fonte ce coup-ci. Une fois qu’elle est chaude, le serveur arrive avec trois pièces de viande, à première vue très persillée voir carrément grasse. Il les met sur la plaque, les asperge d’un alcool non-identifié, et sort son chalumeau. Et là, énormes flammes d’au moins 60 centimètres! Heureusement qu’on s’était naturellement éloignés (en même temps, il nous a peut-être prévenu et on a peut-être rien compris). On va dire que c’est un des côtés sympas de rien comprendre, on est surpris tout le temps!
On finit par goûter: c’est la viande la plus tendre qu’on a jamais mangé. Un rêve. On croque dans un nuage. Et le goût… whaaaaaaw.

Busan by night i – LA BUSAN TOWER
Juste au-dessus chez nous, dans le Yongdusan Park, se dresse la Busan Tower.

C’est donc dommage de ne pas y monter pour voir le coucher du soleil. En haut, ça se passe de commentaires:

Au milieu des montagnes, la ville inonde chaque vallée. Les sommets, eux, restent couverts de forêts…
BUSAN BY NIGHT II – GWANGAN BEACH
Parce qu’on va quand même pas aller se coucher tout de suite, on saute dans le métro direction Gwangan Station. Attention les yeux !
Ça ne se voit pas sur les photos, mais Gwangan est en fait une grande plage de sable blanc, comme à Haeundae. Sauf qu’ici, ils mettent le paquet sur l’éclairage. Effectivement !
https://youtu.be/yny2fwx950A
Voilà un petit condensé de ces quelques jours à Busan… On a sauté pas mal de petites choses, comme un repas sushi ou la boutique Kakaofriend, mais on y reviendra plus tard 🙂
Bonne nuit les amis!