Bouddha Party !

6 mai 2016

Aujourd’hui, c’est une journée un peu spéciale: c’est l’anniversaire du Bouddha! Bon, Bouddha n’a pas de bol, il pleut des cordes…

Mais même si Damien n’a pas dormi de la nuit à cause du barouf nocture de Hongdae, on ne se décourage pas. On met notre K-way et c’est parti !

Le Palais Gyeongbokgung 경복궁

Sous des trombes d’eau, nous allons au Palais Gyeongbokgung, le « Palais du Bonheur Resplendissant ». Rien que ça.

SEOUL2nb-3342

Plusieurs palais existent à Séoul, mais le Gyeongbokgung est le plus grand jamais bâti par la dynastie Joseon. Il a d’abord été construit en 1394, puis reconstruit en 1867. Malheureusement, il n’a pas été du goût des Japonais qui l’ont totalement détruit pendant l’occupation. Mais les coréens ne se sont pas résignés à perdre ce petit bijou d’architecture, et peu à peu, le Gyeongbokgung renaît de ses cendres.

À l’occasion de l’anniversaire du Bouddha, l’entrée est gratuite. Il faut reconnaître que même sous la pluie et incomplet, le Gyeongbokung impressionne. Il est composé de plusieurs cours immenses en enfilade. Chacune a une fonction bien précise: accueillir les dignitaires étrangers, loger la famille royale, et même stocker les jarres pour la fermentation du Kimchi!  Pour vous donner une idée de la taille du palais, cliquez ici!

Voici quelques photos de cette matinée.
L’humidité a eu raison des couleurs, on ne gardera donc que la lumière.

On essayera d’y revenir au printemps prochain et cette fois-ci, on partagera peut-être avec vous de belles couleurs!

LE COEX

On a rendez-vous avec JiEun à 18h. Il est 13h30, il faut qu’on s’occupe.

Comme il pleut toujours des cordes, on décide d’aller au C-Festival, au Coex, à la station Bongeunsa. Martin de la guesthouse nous en a parlé, et il paraît qu’il y a même PSY en concert. Seulement, on a plus de liquide… et comme qui dirait le même problème qu’on traîne depuis le départ: aucun distributeur ne veut de nos cartes ! (on vous en dit plus ici)

Au bout de deux heures à traîner dans le monstrueux centre commercial du COEX, on trouve enfin un distributeur KB qui nous sauve la vie. Mais le temps a filé, c’est un peu tard pour aller voir un concert de K-POP 🙁 . Bouh. Quitte à être là, on continue de se laisser porter par la foule et on commence sérieusement à avoir mal au crâne à cause du bruit.

Allez, parce qu’on a pas tout à fait loupé notre aprèm, en bonus, quelques perles vestimentaires que je regrette de ne pas avoir acheté:

IMG_1062

IMG_1063
Pour toi Céline…

 

Le B-DAY de Bouddha

Nous rejoignons JiEun en toute fin d’après-midi pour retourner à Bongeunsa pour voir les lampions allumés. Mais avant, on va… MANGER !

JiEun nous a dégoté un très joli restau traditionnel, à une station de Bongeunsa (Samseong Jungang). On a malheureusement pas pris de photo, mais pour vous donner une idée, l’intérieur est une reconstitution d’un village traditionnel coréen. Mais pas à la manière des Hanoks dont on vous avait parlé ici, mais plutôt des maisons du peuple, avec toits en paille et planchers en bois. Les serveuses sont en costumes, c’est très chouette. Par contre, on ne peut ni vous donner le nom, ni vous indiquer l’adresse. En bref, on a mangé un très bon bœuf bulgogi, mais cette fois cuit dans une marmitte !

Pour digérer, on retourne donc au Bongeunsa. On a croisé des milliers de lampions éteints depuis qu’on est arrivés en Corée. Mais allumés, c’est superbe !

SEOUL2-3451

Sous chaque lampion, une étiquette pendouille. Si un jour vous allez en Corée juste avant l’anniversaire du Bouddha (le 8e jour du 4e mois lunaire, faites le compte), vous pouvez acheter un lampion, de la boule en papier mignonne à l’énorme dragon (ça, c’est si vous êtes arrivés par jet privé). Vous pourrez alors formuler un vœu et l’inscrire sur l’étiquette. Bon, évitez les vœux trop bizarres, tout le monde peut le lire et vous devez signer.

SEOUL2-3467

À Bongeunsa, il y en a des milliers. Des dizaines de milliers peut-être. D’après JiEun, les lampions peuvent être de 5 couleurs différentes, celles qu’on retrouve dans les peintures des temples: verts, rouge, rose, jaune et bleu. Des animaux, des personnages sacrés et historiques sont aussi réalisés en papier. Whaw. C’est dommage, on aura pas le temps de voir les défilés avec ces beaux lampions… Mais voici quand même quelques photos, pas forcément terribles mais qui vous donneront une petite idée de l’ambiance nocture pour le Bouddha B-Day !

SEOUL2-3448

SEOUL2-3449

SEOUL2-3450

SEOUL2-3453

SEOUL2-3455

SEOUL2-3456

SEOUL2-3457

SEOUL2-3463

SEOUL2-3464

SEOUL2-3465

SEOUL2-3470

SEOUL2-3471

SEOUL2-3477

SEOUL2-3492

SEOUL2-3498

SEOUL2-3501

SEOUL2-3504

SEOUL2-3505

LA MAKGEOLLI-PARTY

On va quand même pas partir sans boire un coup à la santé de ce cher Bouddha, alors on file vers Gangnam. On choisi un bar spécialisé dans le makgeolli. Mais si, le makgeolli, on vous en a déjà parlé ici!

Nature, c’est un peu fade. Mais avec de la framboise, de la banane ou de la cacahuète, ça devient carrément délicieux! Hein, Pennarun?

SEOUL2-3512

Et comme en Corée, on ne boit pas sans manger…

Voilà… c’était notre dernière soirée en Corée. Et on est super content de l’avoir passée avec JiEun 🙂 Encore merci pour tous tes bons plans, ta bonne humeur et ton sourire!!

IMG_1092

Demain, on attrape l’avion à 16h. Rendez-vous en Nouvelle-Zélande les copains !

 

marie-dam

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *